groupe trombi.jpg

Découvrez notre nouvelle promotion 

IMG_9128.HEIC
Léa Bonhomme

Léa a obtenu son DUT en Gestion urbaine dans la ville de Châlons-en-Champagne, puis à déménagé dans le sud pour effectuer la Licence Professionnelle Conduite de Projets Territoriaux Durables à Aix-en-Provence en alternance en tant que Consultante stratégie ZFEm à la Métropole Aix-Marseille. Une fois tombée sous le charme de la Provence, elle décide de rester dans le sud pour intégrer l’IUAR en master 1 puis au sein du Master 2 TMCM. En plus de ces études, elle est engagée tout d'abord comme Sapeur-Pompier volontaire et Présidente de l'association des étudiants de l’IUAR. Léa effectue aujourd’hui son alternance dans le groupe SNCF Immobilier en tant qu’assistante Place de la Gare à Marseille.

Caroline Bouchart

Après une classe préparatoire littéraire AL à Douai dans les Hauts-de-France, Caroline intègre une licence de géographie et d’aménagement à l’Université de Lille. Dès l’obtention de son diplôme, elle quitte le Nord pour le Sud et elle rejoint l’Institut régional d’Urbanisme d’Aix-en-Provence pour son master. Elle poursuit cette formation avec le master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Elle réalise son alternance en tant que chargée de l’élaboration des plans locaux de mobilité à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

IMG_9110.HEIC
trombi romain.jpg
Romain Charbonnier

Romain a obtenu son DUT en Gestion urbaine dans la ville d’Aix-en-Provence avant de partir en Licence 3 Géographie Aménagement du côté du soleil Occitan de Montpellier. A cœur de retourner dans sa région provençale, et passionné par les projets urbains en territoire Méditerranéen, il revient sur Aix-en-Provence à l’IUAR en master 1 puis au sein du Master 2 TMCM. Parallèlement Sapeur-Pompier Volontaire et engagé dans La Fresque du Climat, il est chargé de mission en renouvellement urbain à l’échelle des PRU Marseillais au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Arnaud Dupuis

Arnaud a suivi une licence en Géographie et aménagement à l'Université de Poitiers. Il a réalisé son dernier semestre à Naples afin d'avoir une première approche des espaces méditerranéens. Il intègre ensuite l'IUAR en Master 1. Dans le cadre de sa seconde année de Master, il effectue son alternance au bureau d'étude Urbanisme et Paysages. Il est chargé de l'élaboration d'Orientation d'Aménagement et de Programmation pour le projet d'aménagement du territoire de la ville de Porto Vecchio,  en Corse.

IMG_9094.HEIC
IMG_9066.HEIC
Damien Grall

Après l'obtention de son Bac, Damien décide d'intégrer une licence "Geographie et Aménagement du territoire" à l'université Rennes 2. Après trois années passé dans sa région natale qu'est la Bretagne il décide de rejoindre le soleil du Sud où il intègre l'IUAR dès la première année de Master. Fortement intéressé par les questions de transition urbaine, il intègre pour la deuxième année de son Master le parcours "TMCM". 

Pour cette année il travaillera au sein du bureau d'étude "Urbanisme et Paysage", sur le développement urbain de la commune de Porto-vecchio, en contribuant à la mise en place d'Orientation d'aménagement et de Programmation

Léna Hugues

Lena a obtenu un BTS Management des Unités Commerciales à Grasse ; après c’est deux années, elle a décidé de partir à l’étranger (Australie, Croatie et Italie) pour de nouvelles expériences. 

Par la suite, elle a poursuivi une licence professionnelle « métier du droit de l’immobilier » à Aix en Provence en alternance à la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA). Son expérience professionnelle lui a permis d' aborder la politique d’amélioration de l’habitat et en complément, de s’intéresser au domaine de l’urbanisme ; elle intégrera alors le Master 1 à l’IUAR. 

Son intérêt pour les enjeux de la méditerranée et les nouvelles fabriques urbaines l’ont conduit à intégrer le Master 2 “transitions des métropoles et coopération en Méditerranée". Elle effectue son alternance également à la CASA dans le domaine de la réhabilitation des friches sur le territoire.

IMG_9080.HEIC
IMG_9207.JPG
Isabelle Martel

Après trois ans riches d’enseignement à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille pour obtenir le diplôme de paysagiste-concepteur, Isabelle décide de poursuivre ses études dans le domaine de l'aménagement territorial à l’IUAR. Elle rejoint ainsi le Master 2 TMCM en alternance dans le bureau d’études ES-PACE à Nice pour se spécialiser dans des problématiques de résilience face aux aléas climatiques tels que les inondations ou encore la submersion marine sur le pourtour méditerranéen.

Ines_photo_trombi.jpg
Ines Mazioua

Ines a effectué ses deux années de Licence d’Architecture, Urbanisme et métiers de la ville en Algérie avant d'être tentée par le changement et de décider de s’envoler vers la France pour vivre de nouvelles expériences. C’est à Toulouse qu’elle commence son aventure en Géographie et aménagement avant de se spécialiser en Licence Action Locale et Projets de Territoires. Elle a ensuite intégré le Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’IUAR. Portant un grand intérêt pour les problématiques des pays Nord Africain, elle choisit de poursuivre son parcours en Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée en Alternance chez Aix-Marseille Métropole en tant que chargée d’évolution de l’offre de transport. 

IMG_9098.HEIC
Jordan Mehdahoui

Le cursus universitaire de Jordan débute par une licence de science politique au sein de l’Université Lyon 2. Il rejoint pour sa première année de Master l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional. Désireux  d’apporter une dimension internationale à son parcours, il poursuit sa formation avec le Master 2 TMCM. 

Dans le cadre de son apprentissage, Jordan a rejoint les rangs du Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF). Il travaille notamment sur la mise en place d’outils de capitalisation au sein de l’ONG, outils qu’il pourra par la suite expérimenter sur le terrain.

Louise Odriozola-Mourgues

Après une classe préparatoire BL (Lettres et sciences sociales) à Toulouse, Louise intègre Sciences Po Bordeaux où elle se spécialise sur les questions de stratégies et de gouvernances urbaines. Elle décide de poursuivre sa formation en intégrant le master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée à l’IUAR.

Elle réalise son alternance chez Paris Habitat en tant que cheffe de projet de territoires et travaille sur les questions de droit au logement et d’équité territoriale dans le 13ème arrondissement parisien.

IMG_9095.HEIC
trombi.jpg
Thafssout Rahli

Titulaire d’un baccalauréat math-technique spécialité génie civil. Thafssout a par la suite, intégré l'école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, dans laquelle elle a obtenu un double diplôme : professionnel « Diplôme d’architecte d'État » et de recherche « Diplôme de Master ». Spécialisée dans l’environnement et la technologie, Thafssout a pu obtenir une bourse d'études Erasmus+ pour un Master 1 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris à la Villette au cours de ses études en architecture. Après avoir intégré l’IUAR pour un master en Urbanisme et Aménagement, elle a choisi de poursuivre le master 2 en alternance chez l’Union Régionale pour l’Habitat des jeunes (URHAJ PACA & Corse) en tant que chargée de mission habitat et développement de territoire et travailler sur la question d’accompagnement des jeunes (16-30 ans) vers et dans un logement.

IMG_9208.JPG
Pauline Roussillon

Pauline a commencé ses études à Sciences-Po Lyon en suivant une spécialité sur le Monde Arabe contemporain. En 3ème année, elle part en échange à l’Université de Téhéran. Elle poursuit son cursus en Master 1 en relations internationales Contemporaines. Après une césure en Egypte, elle finit son cursus scolaire au sein de l’Institut d’Urbanisme d’Aix-Marseille. Elle effectue son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l’aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.

IMG_9157.JPG
Inès Spano

Après avoir obtenu une licence de science politique lors de laquelle Inès a choisi d’étudier au Liban, elle intègre un master d’études européennes sur l’Union Européenne et ses voisinages. Passionnée par l’histoire des civilisations en méditerranée et inquiète des enjeux contemporains que cet espace connaît, elle décide de rejoindre le parcours TMCM. Elle réalise son alternance à la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » et à l’Institut Européen de Coopération et de Développement au sein du réseau méditerranée nouvelle chance.

IMG_9200.JPG
Brahim Talbi

Titulaire d’une Licence d’Architecture, Urbanisme et métiers de la ville à l’université de Béjaïa en Algérie, Brahim a effectué ses démarches pour venir en France en intégrant une Licence 3 Géographie et Aménagement à l’université d’Aix-Marseille. Après avoir achevé son année de Master 1 Urbanisme et aménagement à l'IUAR, il décide de poursuivre son parcours en Master 2 TMCM afin de concrétiser son  intérêt pour les questions d'inégalités et de développement local.

Il réalise actuellement son alternance au sein du «Groupement des Educateurs sans Frontières» (GREF), en tant que chargé d’études de capitalisation des projets du GREF et leur adaptation à d’autres contextes.

IMG_9115.HEIC
Sérine Trivino

Serine a débuté ses études en urbanisme en D.U.T carrières sociales option gestion urbaine à Aix-en-Provence. Par la suite, c’est dans une troisième année de licence spécialisée en aménagement à l’université Paul Valéry à Montpellier qu’elle a continué son cursus. C’est à l’IUAR qu’elle intégrera le master 1 urbanisme aménagement, et fera le choix, cette année, d’approfondir ses connaissances sur les pays de la Méditerranée en intégrant le master 2 Transition des métropoles et coopération en Méditerranée. Actuellement en alternance au sein du cabinet d’étude Citémétrie à Marseille, elle a pour mission de participer à la production d’études habitat et de diagnostics, de réaliser des enquêtes sociales et d’accompagner des copropriétés dans leur redressement.

charlotte 2.jpg
Charlotte Moisson

La première année universitaire de Charlotte commence par une licence 1 en Histoire de l’Art à Tours. Bien qu’enrichissante,  Charlotte ne poursuit pas dans cette voie et intègre une licence de Géographie et d’Aménagement à l’Université de Tours. Ses professeurs, membres de l'équipe Monde Arabe Méditerranée de l'UMR CITERES, la sensibilisent aux enjeux des pays méditerranéens. Déterminée à effectuer un master conjuguant ses sujets de licence et son souhait de travailler sur la gestion des littoraux, elle quitte le Val de Loire pour la méditerranée grâce à son admission à l’Institut régional d’Urbanisme d’Aix-en-Provence. 

Elle poursuit en master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée avec une alternance en tant que chargée de projets chez le bailleur social UNICIL parmi la direction Innovation sociale; ayant pour mission la cartographie des locaux associatifs et le diagnostic de terrain et la direction Coordination des territoires ; reposant sur la labellisation Livia.

Son stage de deux mois au sein du Parc national de Port-Cros, portant sur une étude de l'hyper fréquentation touristique de Porquerolles suscite, pour elle, un réel engouement autour de ce sujet d’étude qu’elle souhaite approfondir. 

Célia Bentaleb
Laura Sofía Rojas

Sofía obtient son diplôme d’architecture à l’Université Nationale de Colombie. En parallèle à ses études, elle a travaillé dans un bureau d’études et a fait du bénévolat dans le cadre de l’amélioration de l’habitat dans des bidonvilles à Bogota. Ses expériences professionnelles l’ont permis de s’orienter vers l’urbanisme. Elle a décidé de venir en France et d’intégrer Master d’Urbanisme et Aménagement à l’IUAR, dans le but d’acquérir une expérience internationale et de découvrir de nouvelles manières de concevoir la ville. Elle a choisi le parcours TMCM puisqu’elle a envie de découvrir les dynamiques urbaines du pourtour méditerranéen et les processus de coopération internationale. Elle réalise son apprentissage à la Métropole AMP, au service de la Politique de la Ville en tant que Chargée de la Gestion Urbaine de Proximité, dans le QPV de Frais Vallon, Le Clos et La Rose à Marseille.

Sofia trombi.jpg